Aller au contenu principal
  • Accueil
  • Actualités
  • Blue EnerFreeze installe la première centrale photovoltaïque au sol du groupe STEF

Blue EnerFreeze installe la première centrale photovoltaïque au sol du groupe STEF

Photovoltaïque

Centrale PV au sol
Au printemps 2024, Blue EnerFreeze a mis en service une centrale photovoltaïque au sol pour le Groupe STEF, sur leur site de Bruguières en France. Avec cette installation, le Groupe signe leur première réalisation au sol !
Centrale PV sol

Une technologie particulièrement innovante

Cette centrale photovoltaïque au sol utilise une solution innovante et agile de panneaux déployables. Ils sont conçus pour être repliables et potentiellement déplaçables sur un autre site du Groupe, si le foncier occupé par la centrale devait être libéré.

Blue EnerFreeze a confié la réalisation de ce projet aux sociétés Françaises VMH Energies (pour la fourniture du matériel) et FTC (pour l’installation). 

En chiffres

  • 2 000 m² de surface
  • 404 panneaux photovoltaïques
  • 191 kWc de puissance installée
  • 250 MWh de production annuelle estimée 

100% de la production de la centrale sera consommée sur place. Elle permettra de couvrir environ 10% des besoins électriques du site. 

Autoconsommer son énergie solaire, permet à nos clients de devenir acteur de la transition énergétique, de maitriser et réduire l’impact carbone de leurs activités. C'est aussi sécuriser l’approvisionnement en énergie de leurs sites en stabilisant une partie des coûts et en diminuant leur dépendance énergétique au réseau.

 
  • Benjamin Dumont
    Benjamin Dumont - Directeur général de Blue EnerFreeze

    "Le déploiement de centrales photovoltaïques au sol s’inscrit dans la stratégie de développement d’énergies décarbonées du Groupe STEF. Il constitue également un pas de plus vers un management de l’énergie toujours plus efficace."

  • Alain Pousse
    Alain Pousse – Responsable activité photovoltaïque Blue EnerFreeze

    « Avec cette première centrale au sol, nous développons pour STEF un modèle leur permettant de conjuguer transition énergétique et anticipation de l’avenir. En cas d’extension nécessaire à l’activité du site (et donc de besoin de foncier), ce type de centrale photovoltaïque peut-être repliée et relocalisée, et ce grâce à une parfaite réversibilité de l’installation et un retour à l’état initial sans impact significatif sur les sols ou la végétation (aucune fondation) »